I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d’intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L’océan
VIII-B Une chaîne de montagnes
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
VIII-C-1 Quelques grands ensembles structuraux de France métropolitaine
VIII-C-2 Les îles océaniques françaises
Travaux pratiques
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Structuration de l’édifice alpin









Un exemple de massif ancien








Un exemple de bassin sédimentaire









- exploitation du profil Ecors Bresse – Jura – Alpes ;
- exploitation de la carte au 1 000 000 de la France ;
- exploitation des cartes au 1/250 000 d’Annecy et de Gap ;
- réalisation de schémas structuraux et de coupes sur des cartes au 1/50 000 laissées au choix ;
- exploitation de la carte du métamorphisme alpin CCGM (2004 ou 2012) ;
- exploitation de la carte tectonique des Alpes 2012 ;
- exploitation de la carte des anomalies de Bouguer (ou carte des anomalies gravimétriques) ;

- réalisation de schémas structuraux à partir la carte de France au millionième ;
- réalisation de schémas structuraux partiels sur des cartes à différentes échelles ;
- réalisation de coupes géologiques à main levée, le profil topographique étant fourni ;
- analyse et exploitation de données pétrologiques, tectono-métamorphiques…, permettant d’analyser une situation géologique.

On choisit un des trois bassins suivants : bassin parisien, bassin aquitain, fossé rhénan.
- identifier les caractéristiques d’un bassin sédimentaire sur la carte au millionième ;
- exploiter des données issues de documents complémentaires (cartes, données géophysiques et sédimentologiques…) permettant de comprendre l’origine et l’histoire géodynamique (subsidence) d’un bassin sédimentaire.
La connaissance de la chronologie des événements qui ont jalonné le remplissage sédimentaire n’est pas au programme.
Classe de terrain




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