I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d’intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L’océan IntroVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)
VIII-A L’océan

L’origine magmatique de la lithosphère océanique étant déjà connue, il s’agit seulement ici de montrer sa structure et son évolution minéralogique au contact de l’eau de mer lors de l’expansion océanique ainsi que son devenir thermomécanique.
La formation de la lithosphère océanique, déjà abordée avec le magmatisme, ne fera pas l’objet de développement supplémentaire.
VIII-A-1 Structure et devenir de la lithosphère océanique
VIII-A-2 Les marges de l’océan
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Une marge active montre des signatures géomorphologiques, géophysiques et pétrologiques.

Pour une marge passive, la subsidence thermique crée de l’espace disponible pour la sédimentation.


- identifier les indices d’une marge continentale active ;


- relier la géométrie d’une marge passive à son histoire ;

Lien :
§ VI-C
VIII-A-3 Le couplage océan atmosphère
VIII-B Une chaîne de montagnes
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
Classe de terrain




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