I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VI-A Modelés des paysages et transferts de matériaux en surface
VI-B La sédimentation des particules et des solutés
VI-C Bassins sédimentaires et formation des roches
Travaux pratiques
Classe de terrain
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Le travail effectué sur le terrain permet d’établir le lien entre les objets réels et les différentes représentations utilisées en salle, dont en particulier les cartes. Il permet aussi d’ouvrir sur la biologie (via l’analyse et la représentation du paysage en particulier) et sur les problématiques étudiées en géographie.


- se localiser dans la topographie et dans la structure géologique ;
- identifier, décrire, interpréter des objets géologiques à différentes échelles ;
- reconstituer et représenter les objets dans les trois dimensions de l’espace ;
- rendre compte sous différentes formes (photographies, croquis, textes…).
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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