I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
IV – La carte géologique
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
La carte géologique est une représentation bidimensionnelle de la nature et de la géométrie du sous-sol. Elle représente l’intersection d’un agencement à trois dimensions avec la surface topographique. Elle résulte de l’exploitation et de l’interprétation de diverses données : levers de terrain, photographies aériennes, forages, etc. Elle représente l’état des connaissances au moment de sa réalisation.
Les modèles numériques de terrain (MNT) permettent d’avoir une représentation de la topographie sous une forme adaptée à l’utilisation grâce à un calculateur numérique ; les systèmes d’information géographique (SIG) corrèlent les données géoréférencées et produisent des cartes topographiques et des cartes thématiques.




Les cartes géologiques de la France sont complémentaires dans leur échelle.
D’autres documents cartographiques sont plus thématiques ; en particulier les cartes géophysiques fournissent des renseignements de nature différente.













- exploiter les légendes d’une carte géologique ;
- établir des corrélations spatiales et temporelles ;
- utiliser la diversité des échelles spatiales ;
- repérer les indices d’exploitation (forage, mines, carrières) ;
- croiser les informations provenant de cartes de types différents.

L’exploitation d’une notice complète (souvent très dense et dont la lecture est longue) n’est pas exigible.
L’exploitation de cartes géophysiques ne donnera pas lieu à des développements sur les aspects fondamentaux de la gravimétrie et du magnétisme.


Liens :
§ III et programme de 2ème année

- réaliser des coupes géologiques à main levée en région tabulaire et en région plissée en partant de profils topographiques fournis ;
- confronter les données d’une carte (ou de plusieurs cartes) à d’autres données pour proposer des hypothèses explicatives ;
- confronter les données de cartes thématiques diverses ;

La réalisation de schémas structuraux sera faite en 2ème année en liaison avec l’étude des déformations, d’une chaîne de montagne et des grands ensembles structuraux de la France. L’utilisation des cartes thématiques sera également reprise dans l’étude des grands ensembles géologiques (océan, chaîne de montagne).

Cette partie est traitée en liaison avec les travaux pratiques « Les cartes géologiques », mais aussi à chaque fois que le sujet du programme traité s’appuie sur l’exploitation d’une carte en particulier géologique. De ce point de vue, l’organisation générale des séances de Travaux Pratiques figurant sous le titre « les cartes géologiques » est laissée au choix du professeur.
Travaux pratiques
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




Consulter le programme BCPST1-2 Biologie