I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
II-A Les risques liés à la géodynamique terrestre
II-B Les ressources géologiques
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
L’homme puise dans les enveloppes terrestres solides de très nombreuses ressources inégalement réparties : eau, matériaux, minerais, ressources énergétiques. Ces inégalités conduisent à une adaptation de l’activité humaine aux conditions locales et à de nombreux échanges planétaires. Les connaissances géologiques éclairent les prises de décision concernant la recherche et l’exploitation de ces ressources.










Aucune exhaustivité n’est exigible. Aucun exemple précis n’est imposé ; dans la mesure du possible, certains exemples seront pris dans le contexte régional. Seule leur présentation très globale pourra être attendue.
- montrer la diversité des ressources et l’inégalité des disponibilités locales ;
- montrer l’existence de conséquences de cette inégalité sur l’activité humaine ;
- lier l’objet géologique naturel et l’objet économique que constitue la ressource ;
- distinguer les problématiques associées à une ressource locale abondante (granulats par exemple) et à une ressource plus rare nécessairement importée ;

Liens :
Travaux pratiques : informations sur les forages, les mines, les carrières… à partir de cartes géologiques (1ère et 2ème année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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